Les hauts gradés réunis pour travailler autour de la culture judo: le colloque national des hauts gradés, unique au monde, qui s’est tenu à La-Londe-les-Maures du 25 au 30 juin, est un moment fort de la fédération française de judo. Dans une ambiance conviviale, ils échangent, et construisent des projets pour que le dispositif conserve et développe sa richesse culturelle et son pouvoir éducatif. 112 ceintures rouge et Blanche du 6ème au 9ème dan parmi lesquels le Martiniquais Alfred Céphise et le Guadeloupéen Laurent Bernabé Calif, tous deux 6ème dan, ont pu pratiquer et échanger, sous la houlette de Jean-Pierre Tripet, 8ème DAN, vice président chargé de l’enseignement et de la culture. Les deux antillais ont dits combien ils étaient heureux de prendre part activement à cette assemblée qui s’est déroulée en présence du président de la fédération française de judo, Jean Luc Rougé..
Les Haut Gradés se réunissent une fois par an en colloque, pour faire le point de la saison écoulée et proposer les perspectives et objectifs de la saison suivante. Le colloque 2017 s’est centré sur le rôle essentiel des hauts gradés dans le développement et la diffusion de la culture. Il est le porteur de sens et garant de la culture judo. Jean pierre Tripet souhaite que les hauts gradés viennent apporter leur énergie et leurs connaissances dans les actions concrètes qui vont devoir se développer au niveau des régions
Listes des hauts gradés en activités
En Martinique : Luc Rucort, Jean félix Cézar, Victor Bray et Alfred Céphise
En Guadeloupe : Laurent Bernabé Calif et Maurice Nabis
Rôle des Hauts gradés : Les 6e dan et au-delà sont les garants de la sauvegarde et de la transmission du patrimoine culturel du judo. Ils ont une place importante lors dans différents passage de grade et des manifestions fédérales. Ils représentent les exemples pour la discipline et participent à toutes les formations notamment en direction des enseignants.